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Atteindre l'objectif de neutralité carbone à 2050 nécessitera de faire appel à l'hydrogène pour la décarbonation de nombreux secteurs de l'économie. Ce constat est partagé au niveau mondial et accentué en Europe dans un contexte de crise énergétique. L'hydrogène cristallise aujourd'hui de nouveaux enjeux géostratégiques. Production d'hydrogène pour un marché domestique, importation pour satisfaire les besoins de décarbonation massive, développement d'infrastructures de transport d'hydrogène à l'échelle européenne, projets transfrontaliers, le point sur les stratégies, les trajectoires et les projets déjà engagés.
Introduction sur ces nouveaux enjeux énergétiques internationaux et la place de l'hydrogène, avec Diana-Paula GHERASIM, Chercheuse, Centre Énergie & Climat de l'Ifri
Des stratégies différenciées mais un objectif commun
Dominique Mockly, Président et Directeur général de Teréga, Luc Bodineau, Coordinateur du Programme H2, ADEME, Iñigo Ansola, Directeur de l'EVE (Ente Vasco de la Energia) et Jean-Luc Fugit, Député du Rhône, Secrétaire de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, Président du Conseil supérieur de l'énergie.
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12h30 – 14h00 : Déjeuner au sein de l'exposition
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15h30 – 16h00 | Pause au sein de l'exposition
La mobilité hydrogène, sans équivalent pour les transports lourds ou les usages intensifs, fait malgré tout face à la situation de la poule et de l'œuf. Pour renverser cette situation et s'assurer de la pérennité de la filière, les projets se déploient sur le territoire national et européen grâce à des initiatives qui prennent en compte dès leur démarrage les problématiques d'infrastructures de recharge.
Planifier le déploiement de l'infrastructure de recharge pour accompagner les usages, panel avec :
Du léger au lourd, l'offre s'étoffe sur la route : la mobilité routière hydrogène est dès maintenant accessible avec une offre de véhicules, des projets dont le retour d'expérience bénéficie à tous et des initiatives de grande envergure
Le train à hydrogène pour un développement au plus près des territoires
La mise en service de trains régionaux à hydrogène s'inscrit pleinement dans un développement territorial, via des lignes régionales non électrifiées. 14 rames de Régiolis H2 commandées par 4 régions françaises feront leur entrée sur le réseau en 2025.
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18h30 – Cérémonie de remise des Prix France Hydrogène
L'industrie créative au service de tous ! Les lauréats des Prix France Hydrogène seront récompensés par 4 Prix : le Prix de l'Innovation, le Prix du Déploiement, le Prix "Coup de coeur" et le Prix du grand public.
19h30 - Soirée networking conviviale au Palais Beaumont
Une grande soirée pour poursuivre les échanges dans un cadre décontracté mettant en avant la gastronomie et la culture locales.
Vie d'un projet Hydrogène : du montage à la mise en service
Projets de production d'hydrogène pour valoriser les énergies d'un territoire, projet de décarbonation d'une flotte de collectivité ou déploiement d'une infrastructure de recharge, du montage du projet, à la mise en service puis à l'exploitation, retours d'expériences.
Avec les interventions de :
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La décarbonation des usages industriels est un des premiers leviers de massification de la filière hydrogène. Raffinage, production d'ammoniac et chimie constituent le marché historique de la filière à décarboner. Sidérurgie, chaleur ou carburants de synthèse montent en puissance. La mutualisation des usages initient des écosystèmes complets autour des sites industriels.
La production d'hydrogène pour la décarbonation de l'industrie : des méga-projets centralisés à l'industrie plus diffuse
L'hydrogène et ses dérivés
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12h30 – 14h00 : Déjeuner au sein de l'exposition
Aéronautique et hydrogène : une nécessaire transition
Le secteur aérien entame une profonde transformation. Carburants durables, avions plus efficients et réduction du trafic constituent les leviers possibles. L'hydrogène a un rôle à jouer pour la décarbonation du secteur : propulsion ou alimentation électrique des avions, production de SAF ou encore plus largement sur la plate-forme aéroportuaire.
Avec les interventions de :
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15h30 – 16h00 | Pause au sein de l'exposition
Maintenir une recherche d'excellence pour améliorer les technologies existantes, innover pour consolider le leadership français, renforcer le lien entre recherche et industrie pour pérenniser une filière industrielle française solide de l'hydrogène. Le déploiement de la chaine de valeur de l'hydrogène se traduit par des capacités de production d'équipements clés dans les territoires et de la revitalisation de tout un tissu industriel et économique. Disposer des talents nécessaires est un enjeu majeur pour les acteurs de la filière.
De l'innovation à l'industrialisation, de la formation aux emplois :
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17h15 - 17h30 : Séquence de clôture et annonce du lauréat de l'organisation de la 11ème édition des Journées Hydrogène dans les Territoires en 2024.
Le troisième jour des Journées Hydrogène dans les territoires est dédié aux visites techniques de sites sur le territoire d'accueil.
Trois visites techniques proposées aux participants :
Le site Alstom de Tarbes est le Centre mondial d'Excellence d'Alstom pour les systèmes de traction dédiés aux trains à très grande vitesse, aux locomotives électriques et aux trains régionaux. Il est spécialisé dans le développement des nouvelles tractions plus respectueuses de l'environnement. Le site est également Centre mondial d'Excellence d'Alstom pour les modules de puissance et les appareillages. Le site d'Alstom à Tarbes entretient une tradition de l'industrie ferroviaire initiée en 1921. Durant les 10 dernières années, le site n'a cessé de renforcer ses compétences dans le domaine de la Recherche et du Développement, de la conception, de la validation et de la gestion de projet renforçant ainsi son rayonnement à l'international. Il est le site de référence pour tous les développements de chaînes de traction hybrides, à batterie, à pile à hydrogène. Avec près de 700 salariés, dont 400 ingénieurs, Alstom Tarbes est le 2ème site industriel des Hautes-Pyrénées. Une plateforme d'essai d'investigation d'une surface de plus de 6 000 m² permet aux équipes validation de réaliser des essais à échelle 1 pour la mise au point et la validation des chaînes de traction, de reproduire les tensions caténaires de tous les réseaux ferrés du monde. Le site dispose également d'un centre dédié à la maintenance et à la fourniture de pièces de rechange et de réparation des chaînes de traction.
L'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes (ENIT) vous accueillera sur son Centre de Ressources Technologique (CRT) Primes Innovation (Plateforme de Recherche et d'Innovation en Mécatronique, Énergie et Systèmes) dont la mission est, au travers de ses activités de recherche et de développement technologique, de contribuer à l'innovation et à la compétitivité des acteurs des filières de l'intégration de puissance, de la mécatronique et du management de l'énergie. Cette plateforme, disposant de nombreux moyens de conception, simulation, prototypage, caractérisation et test a pour objectif de fédérer la recherche publique et les industriels de ces filières au sein de programmes de Recherche et Développement.
Sur le thème « Emploi, compétences et innovations », la visite prévoit la présentation des actions du projet GenHyo (« Génération Hydrogène Occitanie », lauréat national de l'appel à manifestation d'intérêt « Compétences et Métiers d'Avenir ») engagées sur le territoire et visant à développer des dispositifs de formation pour accompagner le déploiement de la filière H2 vert. Cette visite sera l'occasion de présenter la maquette pédagogique « smart grid » portée par PRIMES ainsi que le projet MOSAHYC porté par le Campus des métiers et des Qualifications de la Transition Energétique (CMQ-TE) fédérant organismes de formations et acteurs économiques de la transition énergétique en Occitanie.