• NOUS SUIVRE

Programme

Visites

Le troisième jour de la manifestation consacré aux visites techniques de sites permet aux participants de témoigner concrètement du déploiement de l'hydrogène sur le territoire.

 

JEUDI 3 JUILLET

Parcours 1 :

Visite des activités H2 du CEA-Liten

Lors de la visite du CEA Grenoble, vous aurez la possibilité de visiter des plateformes dédiées au développement et à la caractérisation de différentes technologies hydrogène, sur toute la chaine de la valeur : 
Zone Production d'H2 avec électrolyse haute température (lien)
La plateforme a pour vocation de développer les composants (cellules, stacks) et systèmes d'électrolyse de la vapeur d'eau à haute température (EHT) pour la production d'hydrogène à haut rendement et à bas coût. Dotée de 700 m² de laboratoires hydrogène, elle permet de réaliser des caractérisations en terme de performances et durabilité dans des conditions représentatives des conditions réelles de fonctionnement (température, pression, profil de courant électrique), sur une large gamme de puissance (1 – 350 kW).
Zone Production e/bio-fuels (lien)
L'objectif de cette plateforme est de développer les réacteurs et les procédés de conversion d'un mélange gazeux (H2+CO2 et H2+CO/CO2) en carburants, combustibles et molécules d'intérêt pour la chimie (méthane, méthanol, oléfines, hydrocarbures de synthèse). Sur 250 m² de laboratoires, elle dispose d'équipements pilotes et de bancs d'essais instrumentés permettant le développement et la caractérisation des technologies de réacteurs catalytiques (performance et/ou vieillissement). Le but est le passage à l'échelle des procédés de production de molécules carbonées nécessaires aux secteurs qui ne pourront ni être électrifiés ni recourir à l'hydrogène (transport lourd longue distance, chimie, énergie), à partir de carbone biogénique ou directement capté dans l'atmosphère.
Zone Piles à combustible (lien)
La plateforme a pour objectif la conception et l'optimisation des piles à combustible de type PEMFC, selon une approche intégrée qui couvre les matériaux, les assemblages membrane-électrode, les stacks et leurs tests en conditions représentatives. Les travaux conduits sur cette plateforme de 1300 m² portent sur l'amélioration des performances et de la durabilité aux différentes échelles (1 – 500 kW), sur l'intégration des systèmes PEMFC et leur sécurité, ainsi que sur le développement de nouvelles générations de composants. Son objectif est d'accélérer les développements et les transferts pour les applications transports et stationnaires.
Zone Fragilisation par l'H2 » (lien)
Le CEA-Liten travaille sur le comportement mécanique et l'endommagement des matériaux métalliques, faisant le lien entre la microstructure des matériaux et le comportement macroscopique des composants. Depuis 15 ans, nous étudions plus particulièrement la fragilisation par l'hydrogène gazeux des alliages métalliques sous pression. Ceci a nécessité l'acquisition et le développement de moyens expérimentaux spécifiques pour tester le comportement de ces matériaux sous des pressions allant jusque 1000 bar. Les résultats obtenus permettent de mieux comprendre les mécanismes mis en jeu, de quantifier les effets de H2 pour faciliter le design des infrastructures hydrogène et apportent des données nécessaires au développement de normes mieux adaptées.

9h à 12h
50 personnes

 

Plongez au cœur des solutions de ravitaillement en hydrogène HRS

HRS, leader européen et pure player des stations de ravitaillement hydrogène grande capacité vous ouvre les portes de son site industriel. A travers la visite de nos locaux de 14 000 m² inaugurés en 2024, nous vous partagerons nos ambitions pour accélérer la transition vers une mobilité propre en vous présentant :

- Notre unité de production capable de fabriquer jusqu'à 180 stations par an
- Notre zone d'essais unique en Europe accueillant nos 2 stations HRS14 et HRS40 en opération, pour des tests d'amélioration de performances et d'optimisation énergétique ainsi que les premiers modules des 2 projets européens RHEAHDY et H2REFDEMO.
- Notre Control Room, véritable atout qui supervise à distance l'ensemble de nos stations en opération et assure un service de maintenance 24/7/365 à travers le monde.
Venez découvrir HRS, un acteur engagé pour le déploiement de l'hydrogène.

13h30 à 14h45
Pour 3 groupes de 15 à 20 personnes

Départ de l'Hôtel de Région de Lyon à 7h, retour prévu à Lyon 17h
Possibilité de dépôt à la gare de Lyon Saint-Exupéry pour les retours en train des participants
 


Parcours 2 : 

Symbio, leader industriel européen de la pile à combustible hydrogène, accélère le développement de la mobilité zéro-émission

Symbio ouvre la voie à la mobilité hydrogène zéro-émission à grande échelle. Le Groupe combine innovation de rupture et maturité industrielle pour développer et produire en série des systèmes de piles à combustible permettant d'accélérer la mise sur le marché de véhicules hydrogène performants et compétitifs par ses clients, pionniers de la mobilité décarbonée. La gigafactory SymphonHy en région lyonnaise, certifiée à la norme IATF 16949, est le plus grand site intégré pour la production de piles à combustible en Europe.

La gamme de systèmes de piles à combustible pré-validés et pré-intégrés, les StackPack™, est conçue pour répondre à toutes les exigences de puissance, de durabilité et d'autonomie des mobilités sur route et hors route. Les véhicules équipés des solutions Symbio ont déjà parcouru plus de 10 millions de kilomètres, confirmant la pertinence et la robustesse de la technologie du Groupe.

Détenu à parts égales par Forvia, Michelin et Stellantis, Symbio opère dans 4 pays : la France, la Suisse, l'Allemagne et les Etats-Unis et réunit 600 collaborateurs aux compétences rares, relevant un à un les défis du développement et de l'industrialisation d'une technologie de pointe. Le groupe ambitionne de produire 200 000 StackPack™ par an dès la décennie 2030 pour accélérer le déploiement d'une mobilité propre et respectueuse de l'environnement.

10h à 11h45
50 personnes en 3 sous-groupes

 Départ de l'Hôtel de Région de Lyon à 9h30, retour prévu à 12h15


Parcours 3 : 

Usine IVECO BUS d'Annonay

L'usine IVECO BUS d'Annonay est l'un des quatre sites industriels français d'Iveco Group, dont deux sont dédiés à la mobilité des personnes. Fort d'un savoir-faire centenaire, Annonay est à l'avant-garde de la décarbonation, fabriquant des autobus à faibles émissions, compatibles biométhane et hybrides, avec les gammes URBANWAY, CREALIS et GX 137 GNV. Le site a également intégré les technologies de propulsion électrique, produisant les gammes E-WAY/GX ELEC et le modèle à pile à combustible E-WAY H2. Il réalise aussi l'assemblage de batteries électriques de dernière génération, permettant à IVECO BUS de maîtriser sa chaîne de valeur pour mieux servir ses clients en France et en Europe. Les autobus bénéficient du certificat "Origine France Garantie". Premier employeur d'Ardèche, IVECO BUS, qui augmente fortement sa capacité de production à Annonay, contribue à l'excellence industrielle régionale et hexagonale.

10h - 11h30 (pause déjeuner entre la visite Iveco et la station)
Deux groupes de 15 personnes

 

Station hydrogène de Salaise-sur-Sanne – Hympulsion (installation Atawey)

Actuellement en cours d'installation, la station hydrogène de Salaise-sur-Sanne a été conçue pour accompagner le développement de la mobilité lourde et intensive en Auvergne-Rhône-Alpes. Conçue, fabriquée et installée par Atawey, elle rejoindra prochainement le réseau ZEV opéré par Hympulsion.

Dotée d'une capacité de distribution de 1,3 tonne d'hydrogène par jour, elle permettra l'avitaillement de véhicules à hydrogène à 350 et 700 bar, couvrant ainsi les besoins des flottes captives (bus, fourgons…) et des véhicules en transit (poids lourds, autocars…).

La station intègre les dernières technologies développées par Atawey dont :

  • ata'CHECK, un programme d'autotest qui analyse quotidiennement l'état de fonctionnement de la station pour garantir un haut niveau de disponibilité et de sécurité,
  • ata'METRICS, une chaîne de métrologie légale certifiée assurant la fiabilité, la traçabilité et la conformité des volumes distribués.

Idéalement implantée sur un axe stratégique, la station de Salaise-sur-Sanne jouera un rôle clé dans le déploiement régional de la mobilité hydrogène zéro émission.

13h30 - 14h30
30 personnes

  • Départ de l'Hôtel de Région de Lyon à 8h, retour à 16h

 Parcours 4 : 

Visite du pôle de recherche et développement d'Hyliko

La solution d'Hyliko est simple : une offre intégrée en paiement à l'usage combinant la mise à disposition des poids lourds hydrogène, la fourniture de l'hydrogène vert au travers du réseau de stations Hyliko et partenaires et les services associés : entretien et réparation, outils de suivi des flottes et de la trajectoire carbone.
Après avoir conçu et introduit les premiers poids lourds hydrogène en France, et en parallèle, construit des infrastructures de services (avitaillement et maintenance), Hyliko vous invite à visiter ses ateliers de R&D, et service après-vente dès 2026, au coeur de la zone industrielle lyonnaise, un lieu stratégique du transport routier de marchandises. Vous aurez également l'occasion de visiter une station d'avitaillement hydrogène situé à proximité.

 

Visite de la station hydrogène de Saint-Priest - Hympulsion (installation HRS)

  • Capacité journalière de distribution : 330kg
  • Distribution en 700 bars et 350 bars
  • Dédiée mobilité légère et lourde

 

 

Remise des clés du camion PUM

En Auvergne-Rhône-Alpes, PUM mise sur l'hydrogène : une visite exclusive au cœur de la mobilité décarbonée d'un acteur de la filière BTP. La Région Auvergne-Rhône-Alpes  remet les clés du Camion H2 de HYUNDAI à PUM.

Trois acteurs seront réunis à la station HYMPULSION de Saint-Priest, pour incarner les dimensions industrielle, institutionnelle et humaine de ce projet :

  • En présence d'un élu de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, représentant le programme européen IMAGHyNE, qui soutient financièrement cette acquisition
  • Charles Cambournac, représentant de Hyundai, constructeur du véhicule, remettra les clés à Pierre Roux, directeur logistique de PUM.
  • Enfin, Pierre Roux remettra symboliquement les clés au chauffeur du camion, accompagné de son manager, Armand FIGEROU, responsable du Pool Transport régional de PUM.

Une manière de souligner que l'innovation ne vaut que si elle est partagée et incarnée sur le terrain.

Cette visite permettra aux participants d'entrer dans les coulisses d'un écosystème en plein essor, et de mieux comprendre comment l'hydrogène s'intègre dans les stratégies de décarbonation du transport. Cet événement s'inscrit dans une dynamique plus large : celle d'un engagement de PUM pour une logistique plus durable, au service de ses clients, de ses équipes et des territoires. En rejoignant le projet IMAGHyNE, PUM affirme son rôle d'acteur responsable, capable de conjuguer performance économique et responsabilité environnementale.

A propos de PUM : PUM est le négoce spécialiste des services et solutions innovantes en matériaux de synthèse pour les entreprises du Bâtiment, des Travaux Publics et de l'aménagement extérieur. L'enseigne franchit une nouvelle étape vers la transition énergétique en investissant avec l'appui du projet IMAGHyNe dans un camion fonctionnant à l'hydrogène. L'objectif : faire découvrir concrètement ce que représente l'innovation hydrogène dans le quotidien logistique d'une enseigne du BTP. Une technologie qui pourrait bien transformer en profondeur notre manière de penser le transport de marchandises.

9h30 à 12h45
50 personnes (en 4 groupes)

Départ de l'Hôtel de Région de Lyon à 9h, retour prévu à 13h15


Ce sont 4 des 16 premiers cars H2 rétrofités par GCK Mobility qui assureront l'acheminement des congressistes le 3 juillet prochain :

En 2023, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a adopté une politique ambitieuse en matière de mobilités, centrée sur les besoins quotidiens de ses habitants, qui prévoit le doublement de l'offre d'autocars tout en décarbonant entièrement les mobilités routières d'ici à 2035. L'acquisition de cars électriques alimentés par des piles à combustibles hydrogène répond à ce double objectif. Cette démarche permet de renforcer la flotte de transport public tout en réduisant considérablement l'empreinte carbone des véhicules concernés.

La société GCK Mobility a été chargée par la Région de fournir des cars rétrofités H2 et assurer la maintenance de ces véhicules pendant 3 ans.

Le choix du rétrofit s'avère particulièrement vertueux, permettant une réduction des émissions de carbone de 87 % par rapport à l'acquisition de véhicules neufs. Ces véhicules bénéficient de subventions de l'ADEME et du Clean Hydrogen Partnership dans le cadre du projet IMAGHyNE.

En outre, la majeure partie de la valeur de ces autocars est française et 42% provient d'Auvergne-Rhône-Alpes, ce qui favorise l'emploi local et la réindustrialisation de notre territoire.