• NOUS SUIVRE

Programme

Visites

Le troisième jour de la manifestation consacré aux visites techniques de sites permet aux participants de témoigner concrètement du déploiement de l'hydrogène sur le territoire.

 

6 VISITES TECHNIQUES LE JEUDI 27 JUIN 2024

 

Dijon Métropole Smart EnergHy – Station de production et de distribution d'Hydrogène

DMSE est la société commune à Dijon Métropole, Inthy, Engie et Ademe Investissements qui porte le développement, la construction et l'exploitation des infrastructures de production, distribution d'hydrogène constituant l'écosystème de Dijon destinées à alimenter les bennes à ordures ménagères et les autobus de la Métropole ainsi que des véhicules légers de tiers.

La station de production et de distribution d'hydrogène située au nord de Dijon vous ouvre ses portes. Les équipes d'Inthy vous y accueillent pour vous présenter son fonctionnement et les différents équipements qui la constituent.

Créneaux à venir 

 

Visite des Ateliers André Gervais

Les Ateliers André Gervais : Centre d'exploitation et de maintenance DiviaMobilités de Dijon métropole.

Ce site de 12 hectares, unique en France, regroupe en un seul et même lieu le siège sociale de l'entreprise, les ateliers de maintenance mais aussi le remisage des véhicules lorsqu'ils ne sont pas en service.

Pendant la visite, les visiteurs parcourront sur ce site de 12 hectares les ateliers de la Maintenance, dédiés à la réparation et à l'entretien général des bus et tram ainsi que le remisage tram, unique par son intérêt historique architectural. Le parcours peut inclure également une visite de l'atelier vélo et de l'atelier des courants faibles (valideurs, panneaux d'information…). Ils découvriront également les atouts environnementaux remarquables de ce site construit sur la base d'un cahier des charges européen visant à maitriser et améliorer la gestion énergétique des lieux.

Créneaux à venir 

 

Visite de l'entreprise Suntec : Révolutionner les systèmes de combustion avec l'injection d'Hydrogène

SUNTEC, qui célèbre ses 40 ans en 2024, est un acteur industriel spécialisé dans les systèmes de régulation de débit et de pression pour des fluides bas-carbone destinés à la combustion. Afin de répondre aux enjeux de décarbonation de nos clients, nous avons développé une solution de mélangeur autonome qui permet d'injecter de l'hydrogène dans le gaz naturel.

A l'occasion des Journées Hydrogène dans les Territoires, nous vous proposons de venir visiter notre site de production où vous pourrez découvrir les technologies d'hybridation hydrogène des process thermiques industriels et de chauffe du bâtiment que nous avons développées avec nos partenaires.

Créneaux à venir 

 

Visite de l'entreprise Sundyne 

Fournisseur de solutions techniques pour le transfert des fluides incluant nos pompes et compresseurs (centrifuges et à membranes), Sundyne conçoit et réalise des équipements pour un marché de l'énergie plus respectueux de l'environnement. Implanté dans la métropole dijonnaise, Sundyne accompagne ses clients depuis plus de 55 ans pour atteindre l'objectif de la neutralité carbone au travers des projets de production d'hydrogène, bio-carburants, carburants synthétiques (e-fuels, SAF), pour le captage et le stockage du CO2 (CCUS) ou encore la production d'ammoniac bleu ou vert.

Créneaux à venir