• NOUS SUIVRE

Programme

Nos intervenants

Conférences plénières

 
 
 

 

Philippe Boucly - Président de France Hydrogène

Depuis Décembre 2017, Philippe Boucly est Président de France Hydrogène, l'association qui fédère les acteurs de la filière française de l'hydrogène, après en avoir été le 1er Vice-Président pendant 4 ans. Il représente GRTgaz au sein l'association. De 2009 à Avril 2013, Philippe Boucly était le Directeur Général de GRTgaz, le principal opérateur français de réseau de transport de gaz naturel. C'est durant son mandat que l'entreprise a pris le virage des gaz renouvelables et en particulier de l'hydrogène.

Session d'ouverture et séquence "Atteindre les objectifs pour tenir les engagements de décarbonation et de réindustrialisation en France et Europe", mardi 25 juin de 10h30 à 11h15. 

 

Fabrice PANNEKOUCKE- Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis plus de 20 ans, Fabrice PANNEKOUCKE se consacre à la vie politique locale. D'abord maire de Saint-Jean-de-Belleville, puis de Moûtiers en 2014, il a toujours eu à cœur de porter des politiques publiques fortes pour favoriser l'attractivité de la Capitale de la Tarentaise, mais aussi améliorer la vie des habitants. Également Président de la communauté de communes Cœur de Tarentaise depuis 2009, il a ensuite fait le choix de s'investir davantage au sein de la collectivité régionale en devenant conseiller en 2016, sous la présidence de Laurent WAUQUIEZ, qui le nomme vice-président en charge de l'Agriculture et des espaces valléens en 2022. Le 5 septembre 2024, lorsque le pays traverse une crise politique majeure à la suite de la dissolution de l'Assemblée Nationale et d'élections législatives anticipées, Fabrice PANNEKOUCKE est élu Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.  Il prend la succession de Laurent WAUQUIEZ, élu député de la 1re Circonscription de Haute-Loire et qui occupe désormais la fonction de conseiller spécial au sein de la collectivité. Fabrice PANNEKOUCKE porte désormais avec rigueur et détermination les axes de développement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dont la relocalisation industrielle, la sécurité et le rééquilibrage des inégalités territoriales.

Session d'ouverture

 

Valérie Bouillon-Delporte - Directrice exécutive du Clean Hydrogen Partnership

Figure reconnue de l'hydrogène en Europe, Valérie Bouillon-Delporte est la directrice exécutive du Clean Hydrogen Partnership depuis juin 2024. Ancienne directrice de l'écosystème hydrogène chez Michelin, elle a aussi présidé Hydrogen Europe et co présidé France Hydrogène . Chevalier de la Légion d'Honneur, elle cumule pres de 30 ans d'expérience dans l'industrie automobile et les technologies propres.

Séquence "Atteindre les objectifs pour tenir les engagements de décarbonation et de réindustrialisation en France et Europe", mardi 25 juin de 10h30 à 11h15. 

 

David Marchal - Directeur Exécutif de l'Expertise et des Programmes à l'ADEME

David MARCHAL, ingénieur général des Mines, ancien élève de l'Ecole Polytechnique, est depuis 2023 Directeur Exécutif de l'Expertise et des Programmes à l'ADEME, et coordonne à ce titre le cadrage des dispositifs d'accompagnement à la transition écologique, ainsi que les études réalisées par l'Agence. Il est également particulièrement impliqué sur les sujets liés à l'énergie et à la prospective.

Séquence "Quelle place pour l'hydrogène dans le système énergétique ? ", mardi 25 juin de 11h15 à 12h. 

 

Keynote 

Raphaël Dinelli- Ancien navigateur, Ingénieur et pilote, CEO et Directeur Technique de 49Sud

Fondateur de 49 SUD, Raphaël Dinelli est un ingénieur visionnaire spécialisé dans les énergies renouvelables et les matériaux composites. Depuis 2008, il s'engage dans des projets innovants pour façonner la mobilité de demain, comme pour CLIMATE IMPULSE. Il applique une approche mêlant design, ingénierie et biomimétisme pour améliorer l'impact environnemental de ses innovations.

"L'aventure Climate Impulse", le mercredi 2 juillet, 16h30 - 16h50.

 

Tables rondes

Charlotte Roule - ENGIE - Vice Présidente Hydrogène Groupe / et CEO de STORENGY

Charlotte Roule est Présidente Exécutive de Storengy et Présidente de l'association Gas Storage Europe. Elle est également vice-présidente du groupe ENGIE pour l'hydrogène, en charge de la coordination transverse de l'hydrogène. Avec plus de 25 ans d'expérience dans le secteur de l'énergie, elle a été Directrice de la Stratégie du Groupe ENGIE, en charge du dialogue stratégique et de la veille concurrentielle, de la coordination de la vision à long terme et des scénarios de transition énergétique et de la supervision des grands investissements. Charlotte Roule a également été Directrice Générale de Storengy UK puis Directrice Générale d'ENGIE China, où elle a développé des projets centrés sur l'énergie propre (principalement solaire) et des solutions propres pour les villes et les industries, telles que le refroidissement urbain et la mobilité électrique.

Table ronde 1 «La filière hydrogène a-t-elle les financements qu'elle mérite ?» le 1er juillet 2025 de 14h à 14h45.

 

Michaël Bouffort - Directeur d'Investissement à la Banque des Territoires

Depuis 19 ans à la CDC, -  Directeur d'Investissement à la Banque des Territoires. Spécialisé sur la mobilité et la décarbonation des transports,  j'interviens et investis  depuis 6 ans dans de nombreux projets hydrogène mobilité.

Table ronde 1 «La filière hydrogène a-t-elle les financements qu'elle mérite ?» le 1er juillet 2025 de 14h à 14h45.

 

Richard Ferrer, Chef du secteur innovation et carburants alternatifs à l'agence CINEA

Richard FERRER est chef du secteur innovation et carburants alternatifs à l'agence exécutive pour le climat, les infrastructures et l'environnement (CINEA). Il a rejoint l'agence en 2008 ou il a été en charge successivement du financement des lignes ferroviaires à grande vitesse, des voies navigables, du control du trafic aérien et de l'innovation dans l'ensemble de l'Union européenne. Ingénieur de formation, il a travaillé comme diplomate à la Représentation Permanente de la France à Bruxelles pour préparer l'accession de la Bulgarie à l'Union européenne, après un parcours professionnel en ingénierie civile, urbanisme, logement social et construction publique.

Table ronde 1 «La filière hydrogène a-t-elle les financements qu'elle mérite ?» le 1er juillet 2025 de 14h à 14h45.

 

Gabriel De Laval - Responsable Secteur Bas-Carbone et Hydrogène, Crédit Agricole CIB

Gabriel de Laval a rejoint le Groupe Crédit Agricole en 2009 au sein de la banque de financement et d'investissement. Après plusieurs années passées au sein du département des financements projets, Gabriel a pris la tête en 2019 d'une équipe nouvellement créée au sein de la banque de financement et d'investissement totalement dédiée à l'hydrogène et ses dérivés et a pu prendre part à de nombreuses opérations de conseil et de financement pour des clients français et internationaux.

Table ronde 1 «La filière hydrogène a-t-elle les financements qu'elle mérite ?» le 1er juillet 2025 de 14h à 14h45.

 

Laurent Favreau - Vice-Président de la FNCCR et Président du SYDEV

Né le 11 février 1975, Laurent FAVREAU, marié et père de 3 enfants, agriculteur, fait ses premiers pas en politique en 2001. Elu maire depuis 2008, conseiller départemental depuis 2015, et actuellement 3ème vice-président du Conseil Départemental de la Vendée, il est également 2ème vice-président de la Roche-sur-Yon Agglomération. Président du Syndicat des Energies Vendéennes (SYDEV) depuis septembre 2020, il est vice-président de la FNCCR et co-président de la commission Mobilité propre.

Table ronde 2 «Comment les collectivités permettent d'amorcer la dynamique de la filière ?» le 1er juillet 2025 de 14h45 à 15h30.

 

Thierry Guinard, Directeur technique du centre d'excellence bus et transition énergétique de Keolis

Après une dizaine d'années d'activité professionnelle chez Alstom puis Egis, il rejoint en 2008 le Groupe Keolis où il coordonne les actions d'amélioration de la sécurité d'exploitation des métros et tramways. en 2013, il prend le poste de directeur sécurité du Groupe Keolis pour les opérations et les salariés. En 2022, il devient Directeur technique du centre d'excellence bus et transition énergétique, accompagne les différents projets de transition énergétique et plus particulièrement les mobilités à hydrogène dont il est référent pour Keolis. 

Table ronde 2 «Comment les collectivités permettent d'amorcer la dynamique de la filière ?» le 1er juillet 2025 de 14h45 à 15h30.

 

Alice Vieillefosse - Directrice de la Croissance chez GravitHy

Alice Vieillefosse occupe le poste de Directrice de la Croissance chez GravitHy, une entreprise industrielle fondée en 2022, qui ambitionne de devenir un acteur clé de la décarbonation de l'industrie sidérurgique en Europe. Son parcours professionnel lui a permis d'acquérir une expertise approfondie dans le secteur de l'énergie et des infrastructures avec des responsabilités variées tant au niveau de l'État français qu'au sein d'EDF Energy à Londres. Son expertise a porté sur les montages financiers des grands projets d'infrastructures en partenariat public-privé, la sécurité d'approvisionnement et les innovations dans la transition énergétique. 
 

Table ronde 3 «Décarboner l'industrie : passer à l'échelle pour un véritable impact sur la transition» le 2 juillet 2025 de 9h30 – 10h15

 

Rahim Salemkour - Air Liquide - Directeur du projet Normand'Hy

Fort de 20 ans d'expérience dans la réalisation de grands projets EPC à l'international, Rahim Salemkour pilote depuis 2020 le développement puis l'exécution du plus grand électrolyseur français : Normand'Hy (200 MW). Cette usine, actuellement en construction, produira à grande échelle de l'hydrogène renouvelable et bas carbone pour réduire significativement les émissions de CO2 du bassin industriel normand.

Table ronde 3 «Décarboner l'industrie : passer à l'échelle pour un véritable impact sur la transition» le 2 juillet 2025 de 9h30 – 10h15

 

Cannelle Martinelli - Directrice de projet chez Hynamics

Cannelle Martinelli, avec une expérience industrielle internationale, est Directrice d'un Projet de production d'Hydrogène Electrolytique pour une usine d'ammoniac et d'engrais dans le Grand-Est chez Hynamics.

Table ronde 3 «Décarboner l'industrie : passer à l'échelle pour un véritable impact sur la transition» le 2 juillet 2025 de 9h30 – 10h15

 

Anthony Mazzenga - Directeur du développement de Natran Groupe

Anthony Mazzenga est Directeur Développement de NaTran depuis le 1er janvier 2023, membre du Comité Exécutif en charge de la transition vers le transport du biométhane, du CO2 et de l'hydrogène. Ingénieur civil des Mines ParisTech, il rejoint en 2005 le groupe ENGIE où il gère successivement la prospective dans les secteurs résidentiel et tertiaire, la stratégie du distributeur GRDF, le cabinet du directeur général adjoint en charge de la supervision du périmètre des infrastructures gazières puis le développement de parcs éoliens offshore. Il rejoint NaTran en novembre 2018 en tant que directeur du programme gaz renouvelables et crée la direction hydrogène.

Table ronde 4 : "Planifier les infrastructures de stockage et de transport : quels enjeux pour les territoires ?" le 2 juillet 2025 de 10h à 11h 

 

Rémi Noirot - Ingénieur infrastructures hydrogène ADEME

J'ai commencé à travailler sur l'hydrogène il y a une dizaine d'années, pour un opérateur énergétique puis des bureaux d'études. Je travaille maintenant depuis 4 ans à l'ADEME : les trois premières années en tant que chargé de mission hydrogène dans le grand ouest et depuis un an sur le poste d'ingénieur infrastructures hydrogène.

Table ronde 4 : "Planifier les infrastructures de stockage et de transport : quels enjeux pour les territoires ?" le 2 juillet 2025 de 10h à 11h 

 

Samia Adel - Directrice Stratégie et Commerciale de Storengy France

Diplômée de l'Ecole Centrale Marseille et de l'université Polytechnique de Madrid, Samia débute sa carrière en tant que consultante en stratégie d'entreprises. Elle intègre ensuite Storengy UK où elle a la responsabilité des activités stratégiques et commerciales, avant de rejoindre le siège d'ENGIE, toujours basée à Londres, en tant que Directrice adjointe sur les activités hydrogène. En 2018, Samia rejoint les équipes d'ENGIE Africa en tant que Responsable des Affaires Institutionnelles et Chef de Cabinet.  Elle occupe par la suite la fonction de Directrice de cabinet du Directeur général adjoint d'ENGIE en charge des Energies Renouvelables. En 2022, elle pilote la gestion des actifs de production d'énergies renouvelables en Europe (éolien terrestre et offshore, solaire, hydroélectrique) au sein de la GBU Renouvelables.

Table ronde 4 : "Planifier les infrastructures de stockage et de transport : quels enjeux pour les territoires ?" le 2 juillet 2025 de 10h à 11h 

 

Carolle Foissaud, Présidente et Directrice générale de Teréga

Carolle Foissaud a été nommée à la tête de Teréga le 28 mai 2025. Elle a mené une grande partie de sa carrière au sein du Groupe Areva, chez TechnicAtome, puis Bouygues Energies et Services et enfin chez EQUANS, occupant des fonctions de direction générale. Elle est diplômée de l'École Polytechnique et de l'École Télécom Paris.

Table ronde 4 : "Planifier les infrastructures de stockage et de transport : quels enjeux pour les territoires ?" le 2 juillet 2025 de 10h à 11h 

 

Ateliers

Laurence Minne, Directrice de projet hydrogène, Région Auvergne-Rhône-Alpes

De formation ingénieur en génie des procédés suivie d'un Mastère en management de l'environnement, Laurence Minne intègre en 2009 la Région Auvergne-Rhône-Alpes en tant que chef de projets européens et rejoint en 2021 la direction de l'environnement pour coordonner le projet Zero Emission Valley. Elle assure le suivi de la stratégie régionale hydrogène et coordonne les activités H2 avec notamment le projet IMAGHyNE.

Atelier « Vallées, corridors, des dynamiques collectives exemplaires» le 1er juillet de 16h à 17h30.

 

Imane Loummalia - Chargée de projets hydrogène à la Région Occitanie

Imane Loummalia est Chargée de projets hydrogène à la Région Occitanie depuis 2022. Elle est notamment en charge du déploiement de la stratégie hydrogène en région, du projet Corridor H2 visant la décarbonation de la mobilité lourde (lauréat CEF-Transport) et des enjeux relatifs aux infrastructures de transport d'hydrogène en Europe et en région.

Atelier « Vallées, corridors, des dynamiques collectives exemplaires» le 1er juillet de 16h à 17h30.

 

Guillermo Figueruelo - Strategy Manager, Fundacion Hidrogeno Aragon 

Expert en hydrogène vert et piles à combustible avec une vision globale du secteur, y compris les politiques publiques, les tendances du marché, l'innovation et les programmes de financement nationaux et européens. Ingénieur en technologies industrielles diplômé de l'université de Saragosse (Espagne), il a rejoint la Fundación Hidrógeno Aragón en 2015, où il est actuellement Responsable de la Stratégie, à la tête d'une équipe multidisciplinaire axée sur la promotion de projets de R&D&I, les services à la clientèle et les vallées de l'hydrogène. Il est chercheur au sein du groupe H2+I du Gouvernement d'Aragon et, depuis 2020, il dirige le Comité Technique des Vallées de l'Hydrogène au sein du conseil d'administration de Hydrogen Europe Research.

Atelier « Vallées, corridors, des dynamiques collectives exemplaires» le 1er juillet de 16h à 17h30.

 

Jean-Christophe Poirot, Développement Ecosystèmes Hydrogène, Atawey

En charge depuis 2022 du développement des écosystèmes de mobilité H2 pour le compte de la société Atawey, leader sur le marché de fourniture des stations d'avitaillement en hydrogène.

Atelier « L'hydrogène en montagne, une solution pour des écosystèmes spécifiques » le 1er juillet de 16h à 17h30.

 

Geoffroy de ROFFIGNAC - Sales & Marketing Director, Atawey

Diplômé de l'ESCP, Geoffroy de Roffignac est Directeur Commercial & Marketing d'Atawey depuis 2023. Fort d'une carrière internationale dans l'énergie, il structure des solutions combinant stations configurables au plus près des besoins et services 360 intégrés, et pilote le développement commercial d'Atawey en Europe.

Atelier « Comment assurer la montée en puissance de la mobilité routière ?» le 2 juillet de 11h30 à 13h.

 

Rémi Berger, Directeur de l'innovation, GCK

Rémi Berger est Directeur de l'innovation au sein du groupe GCK. Expert des technologies pour la mobilité, il cumule plus de 15 ans d'expérience en R&D et innovation dans les secteurs du transport, de la mobilité et de la construction automobile. Avec une expertise particulière dans les solutions hydrogène, son rôle est de piloter la stratégie technologique du groupe avec une approche agnostique afin d'accélérer la décarbonation des mobilités. 

Atelier « Comment assurer la montée en puissance de la mobilité routière ?» le 2 juillet de 11h30 à 13h.

 

Olivier Dhez - Directeur Marketing, HRS

Directeur Marketing chez HRS, leader des stations hydrogène de grande capacité, il pilote la stratégie marketing de l'entreprise pour répondre aux enjeux clés du secteur. Fort de 20 ans d'expérience en marketing international et en innovation, titulaire d'un doctorat et d'un MBA, son expertise reconnue permet à HRS de rayonner en France et à l'international.

Atelier « Comment assurer la montée en puissance de la mobilité routière ?» le 2 juillet de 11h30 à 13h.

 

Aurélie Lavigne, Directrice du Développement Commercial de Hysetco

Aurélie LAVIIGNE Directrice du dev Commercial chez HysetCo. Son parcours avant HysetCo l'a conduit à se spécialiser dans le secteur automobile et mobilité d'abord chez Sixt puis chez Honda, respectivement en tant directrice d'agence puis Directrice commerciale. Aujourd'hui, Aurélie joue un rôle stratégique clé chez HysetCo et est une référence dans la filière hydrogène de par son expertise.

Atelier « Comment assurer la montée en puissance de la mobilité routière ?» le 2 juillet de 11h30 à 13h.

 

Bénédicte Montoya - Cheffe de bureau des risques des industries, de l'énergie et de la chimie, Direction Générale de la Prévention des Risques

Bénédicte Montoya, cheffe du bureau des risques, des industries, de l'énergie et de la chimie à la direction générale de la prévention des risques. Ce bureau est en charge de l'encadrement réglementaire des activités industrielles à risques, à ce titre, nous accompagnons le développement des activités impliquant l'hydrogène.

Atelier « Comment assurer la montée en puissance de la mobilité routière ?» le 2 juillet de 11h30 à 13h.

 

Louis Latournerie  - Directeur de projets chez Qair

En tant que Directeur de projets chez Qair, Louis Latournerie pilote le développement de projets de production d'hydrogène et de carburants de synthèse en France et au Brésil. Il participe notamment au déploiement du projet Methavert qui vise à produire du e-méthanol à partir d'hydrogène sur la zone industrialo-portuaire du Havre. 

Atelier « Une nouvelle filière de production de carburants de synthèse dans les territoires» le 2 juillet de 11h30 à 13h.

 

Benoit Decourt - Directeur Général Affaires Publiques et Stratégie, Elyse Energy

Dans l'industrie, chez Schlumberger, puis la recherche à University College London, Benoit travaille depuis plus de 15 ans au développement des modèles économiques des e-fuels. Co-fondateur d'Elyse Energy, il supervise notamment le développement des produits auprès des grands comptes, les affaires publiques et la stratégies RSE.

Atelier « Une nouvelle filière de production de carburants de synthèse dans les territoires» le 2 juillet de 11h30 à 13h.

 

Enrico Tommasel, Directeur de projet France KerEAUzen, Engie

Je suis engagé dans les projets à impact depuis la fin des études supérieures car la transition énergétique n'est pas une option, elle doit être rapide, juste et portée par toutes les parties prenantes de la société. En 15 ans j'ai participé au développement de plus d' 1GW d'assets éoliens et solaire en France. Depuis 2022, je relève le défi de la décarbonation de l'industrie et du transport aérien dans les équipes Hydrogène vert d'Engie et suis en charge du développement du projet France KerEAUzen à Havre.

Atelier « Une nouvelle filière de production de carburants de synthèse dans les territoires» le 2 juillet de 11h30 à 13h.

 

Christophe Turpin - Directeur de recherche CNRS au laboratoire Laplace à Toulouse

Christophe Turpin est Directeur de recherche CNRS au laboratoire Laplace à Toulouse. Au cours des 25 dernières années, il s'est spécialisé dans l'étude des performances et du vieillissement des systèmes piles à combustible et électrolyseurs. Depuis 2019, il porte le projet  du Technocampus Hydrogène Occitanie (centre d'essais hydrogène de 9000 m²) qu'il a imaginé et proposé et dont la construction a commencé depuis février 2025 près de l'aéroport de Toulouse-Francazal.

Atelier « Acceptabilité des projets : comment susciter l'adhésion ?» le 2 juillet de 14h15 à 15h30.

 

François Dedieu - Directeur de la stratégie, H2V

François est directeur de la stratégie pour H2V, en charge notamment des questions de régulation et de financement. Ingénieur de formation, passionné par les questions environnementales, François possède une solide expérience dans le domaine de l'énergie. Il a occupé des fonctions techniques et opérationnelles dans la gestion des infrastructures de transport et de distribution du gaz, puis des fonctions marketing et commercial au service de la décarbonation des carburants routiers.

Atelier « Acceptabilité des projets : comment susciter l'adhésion ?» le 2 juillet de 14h15 à 15h30.

 

Louis Guillaume - Symbio Hydrogen Academy Manager

Au travers de plus de vingt ans d'expérience en entreprise et en agence conseil, mon fil rouge a toujours été une forte recherche de cohérence et d'adhésion, au sein de projets complexes et transversaux en alliant à la fois écoute, rigueur, remise en cause et créativité. Ce que j'ai fait avec autant d'enthousiasme dans des grands groupes internationaux de technologies et de services que comme conseil stratégique en positionnement et raison d'être. J'ai rejoint l'aventure Symbio en 2021 pour faire de la Symbio Hydrogen Academy une opportunité historique de co-construction d'un leadership d'excellence hydrogène.

Atelier « Structurer l'offre de formation pour répondre aux besoins des acteurs» le 2 juillet de 14h15 à 15h30.

 

Florence Druart - Maître de conférences, Grenoble INP-UGA

Enseignant-chercheur à Grenoble INP-UGA, spécialiste en génie électrochimique, je travaille depuis 2002 sur les dispositifs électrochimiques pour la filière hydrogène. Actuellement coordinatrice d'un projet de formation Compétence et Métier d'Avenir lauréat de France 2030 (AMHY de Grenoble), j'ai rassemblé un consortium de 8 partenaires pour accélérer le montage de formation initiale et professionnelle sur toutes la chaine de valeur de l'hydrogène et augmenter l'attractivité du secteur industriel pour l'énergie. Au LEPMI, je suis investie sur des projets de caractérisation des performances et de la durabilité des électrolyseurs pour produire un hydrogène décarboné.

Atelier « Structurer l'offre de formation pour répondre aux besoins des acteurs» le 2 juillet de 14h15 à 15h30.

 

Thomas Muller - Directeur Hydrogène, Plateforme pédagogique GRDF

Thomas MULLER est Directeur Hydrogène et Nouveaux gaz, en charge pour GRDF depuis 3 ans du développement des activités sur l'hydrogène, et plus récemment également sur le CO2 et les nouvelles filières de production de gaz vert. Il a commencé sa carrière dans la R&D du Groupe Engie avant de rejoindre GRDF sur des missions de marketing produits et de marketing stratégique sur les usages du gaz.

Atelier « Structurer l'offre de formation pour répondre aux besoins des acteurs» le 2 juillet de 14h15 à 15h30.

 

Pierre Krebs - Symbio Hydrogen Academy Business Developer & Symbio Transformation Officer

Après près de 3 ans à occuper le poste de Directeur de Cabinet du CEO de Symbio, la mission de développer les activités externes et les partenariats de l'organisme de formation Symbio Hydrogen Academy, m'a été confiée. Symbio Hydrogen Academy répond à un besoin stratégique : aider l'écosystème H2 à monter en compétences plus rapidement et faciliter l'émergence du marché de la mobilité zéro émission. 

Atelier « Structurer l'offre de formation pour répondre aux besoins des acteurs» le 2 juillet de 14h15 à 15h30.