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Programme

Ateliers

Les ateliers permettent aux participants et aux intervenants de partager des retours d'expérience sur les projets et sur des thématiques plus précises. Divisés en plus petit groupe, ce sont des lieux d'échanges où les participants peuvent questionner les intervenants pour partager les bonnes pratiques.

Programme des ateliers de cette 11ème édition des Journées Hydrogène dans les territoires

MARDI 25 JUIN

14h - 15h30 : Deux sessions en simultané

  • De l'entrepôt à la route : décarboner la chaine logistique
    L'industrie logistique accélère pour réaliser sa transition environnementale. Alternative pour la décarbonation de ces activités, l'hydrogène se déploie au sein de l'entrepôt pour la manutention, mais également sur les routes pour le transport des marchandises. Tour d'horizon et retours d'expérience sur les domaines d'applications les plus pertinents ou ceux sur lesquels il va bientôt faire ses preuves.
     
  • Fleuves, mers et ports : des écosystèmes particuliers au fort potentiel
    Les fleuves et leurs estuaires, ainsi que les grands ports maritimes concentrent de nombreuses activités qui nécessitent une transition : logistique via des mobilités lourdes avec de fortes contraintes d'exploitation, industries positionnées historiquement le long des fleuves ou dans les ports, mais également lieu de production d'énergie avec l'hydroélectricité. Des terrains de jeu adéquats pour que l'hydrogène déploie son potentiel de décarbonation au sein de ces écosystèmes particuliers ...

MERCREDI 26 JUIN

9h30 - 11h : Deux sessions en simultané 

  • Décarboner la mobilité routière : retrofit, moteur à combustion et pile à combustible : quelles technologies et à quelles échéances ?
    La mobilité routière est en pleine transition pour sortir des énergies fossiles grâce aux batteries et à l'hydrogène. Ce dernier peut alimenter une pile à combustible ou un moteur à combustion dans un véhicule neuf. Ces deux technologies peuvent intervenir sur un véhicule thermique existant, c'est ce qu'on appelle le rétrofit. Quelle technologie pour quels usages ? Quel choix font les constructeurs ? Quelle disponibilité des véhicules, à quelles échéances ? et à quel coût ?
     
  • Financements : de la nécessité de se montrer innovant
    En 2024, encore peu de projets hydrogène ont atteint une décision finale d'investissement. Entre le soutien au déploiement de capacités manufacturières pour créer une filière industrielle compétitive, à l'offre d'hydrogène décarboné au travers des projets massifs de production et le déploiement d'écosytèmes hydrogène, la chaine de valeur est-elle couverte ? Les mécanismes sont-ils adaptés, complémentaires et lisibles pour les porteurs de projets ? Quels leviers pour accélérer les décisions d'investissement ?

14h - 15h30 : Deux sessions en simultané

  • Hydrogène renouvelable et bas-carbone pour alimenter les usages : quelle disponibilité ? à quelle échéance ? et à quel coût ?
    6,5 GW d'électrolyse déployée à 2030, des besoins identifiés à hauteur de 680 000 tonnes à plus de 1 million de tonnes d'hydrogène pour alimenter les filières industrielles. Une demande identifiée, l'électrolyse en fer de lance d'une filière compétitive de l'hydrogène décarboné et plusieurs voies de production s'adaptant à la ressource disponible au plus près des usages et des besoins.
     
  • Réglementation, normalisation : accompagnement ou frein au déploiement de la filière ? Ce qu'il reste à accomplir
    Le développement de l'hydrogène et la démocratisation de ses usages s'accompagnent d'une adapation de la réglementation liée à sa production ou son utilisation. Indispensable pour garantir un certain niveau de maîtrise des risques, son adapation ou son absence peuvent apparaître comme contraignantes en faisant un frein. Mais sans réglement, point de déploiement. Quant à la normalisation, elle est également indispensable pour aller vers des standards et atteindre la massification. Alors, réglementation et normalisation constituent-elles des freins ou des leviers pour le déploiement de l'hydrogène ?