Consultez tous les replays sur Journées Hydrogène dans les territoires
Considéré comme un objet de laboratoire il y a encore quelques années, puis identifié comme un atout incontournable pour réussir la transition écologique, l'hydrogène a gagné sa place d'industrie stratégique pour la France capable de générer de la valeur et des emplois dans les territoires. L'hydrogène est à l'aube d'une nouvelle ère, celle de l'appropriation par l'ensemble des publics. Le déploiement de l'hydrogène ne concerne plus aujourd'hui que les professionnels de la filière mais il devient un véritable sujet de société. Cette idée directrice guidera les présentations et les échanges de l'édition 2022 des Journées Hydrogène dans les territoires.
Keynote : Des ambitions renforcées et des outils puissants pour un cadre clair, Hélène Chraye, Cheffe d'unité « Transition vers les énergies propres » de la Direction Générale Recherche et Innovation de la Commission européenne
Panel France et international : avec Jorgo Chatzimarkakis, CEO Hydrogen Europe, et Hubert Dejean de la Bâtie, Vice-Président de la Région Normandie - Partenariat interrégional européen sur les Vallées Hydrogène, Bart Biebuyck, Directeur du Clean Hydrogen Partnership, et Christelle Werquin, Déléguée Générale de France Hydrogène.
Keynote : La mutation des activités portuaires
Interventions de Tommaso Spanevello, Responsable des affaires européennes d'HAROPA Port, Jacques Ghisgant, Responsable Développement Territorial Bassin Francilien chez Hynamics et Abdelkrim Marchani, Vice-Président de la Métropole Rouen Normandie, en charge de l'Economie, l'Attractivité, le Numérique et les Affaires Européennes et Internationales, sur les démarches d'accompagnement de la transformation industrielle sur le territoire métropolitain.
Des projets qui s'implantent dans les territoires et rentrent dans la vie des citoyens - Interventions d'Aude Humbert, Cheffe de projets développement, H2V, Aline Louisy-Louis, Vice-Présidente Sport et Jeunesse, Région Normandie avec Amandine Allard, Directrice service clients, Transdev, Valérie Nouvel, Vice-Présidente en charge de la transition et de l'adaptation au changement climatique, Département de la Manche et Pierre Ganchou, Directeur Etudes et Projets chez STAP réseau Idelis.
Les outils de la concertation et de l'acceptabilité - Interventions de François Millet, Directeur de projet "Science avec et pour la société", Le Dôme, et le financement participatif de projets pour engager les citoyens par Jérôme Durand, Chargé d'affaires relai de croissance, Caisse d'Epargne Normandie.
14h - 15h30 : Quels financements pour vos projets hydrogène ?
Quels sont les dispositifs de financement publics et privés mobilisables ? Quelle articulation entre dispositifs de financement nationaux, européens et régionaux ?
Animé par Jan-Erik Starlander, Responsable des relations avec les territoires, France Hydrogène
Avec les interventions de Zoé Buyle Bodin, Chargée de mission recherche et innovation - Représentation de la Région Normandie à Bruxelles, Thomas Bertheau, Chargé de mission Hydrogène, ADEME, Bruno Goré, Président du directoire Caisse d'Épargne, Jean-Eudes Martin-Lavigne, Référent thématique Transition Energétique et Ecologique, Direction régionale Normandie, Banque des Territoires, Gabriel De Laval, Responsable du secteur Hydrogène, Crédit Agricole CIB
16h - 17h30 : Quelles perspectives de diminution des coûts des équipements ?
La filière hydrogène requiert le déploiement massif de technologies aux coûts encore élevés et prohibitifs. L'objectif de cet atelier est de comprendre, avec nos intervenants, quelles sont les stratégies pour réduire les coûts, quels sont les leviers dont ils disposent et quelles perspectives de diminution sont attendues pour ces équipements clés au développement filière
Animé par Rémi Courbun, Chargé de mission Expertise/Etudes, France Hydrogène
Avec les interventions de Bertrand Amelot, Directeur Général Adjoint, McPhy, Adamo Screnci, Directeur général délégué HRS, Hugo Signolet, France Hydrogène Mobilité/Element Energy et un représentant de Symbio
14h15 – 15h15 | Engie « L'hydrogène renouvelable, c'est maintenant chez ENGIE ! »
Nos projets changent d'échelle, deviennent de vraies références industrielles ou répondent d'avantage aux enjeux de la mobilité lourde.
- Retour d'expérience sur le développement de projets de production d'hydrogène pour l'industrie - Olivier Machet (ENGIE Head of Business development H2 France)- L'hydrogène comme catalyseur de développement de stations de distribution multi-énergies vertes – Gilles Haon (Directeur de Projets Hydrogène chez ENGIE Services France)
15h45 – 16h45 | Air Liquide "Préparer les métiers de demain en tenant compte de la maîtrise des risques"
Avec les interventions de Philippe Lesage - Président du MASE Normandie - Ile de France - Centre (et Directeur Adjoint de Chevron Normandie), Christophe Antoine - Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques, Lycée des métiers de l'industrie Pierre de COUBERTIN – Bolbec, Virginie Carolo-Lutrot - Maire de Port-Jérôme-sur-Seine, Présidente de Caux Seine agglo, Vice-Présidente de la Région Normandie en charge des finances, Marie-Annick Leroy - Directrice de la transition écologique et de l'innovation territoriale, Caux Seine agglo, Pauline Saint Macary - Responsable Ressources Humaines, Air Liquide France Industrie et animé par Régis Saadi, Directeur Affaires Publiques Air Liquide France Industrie & Secrétaire Général France Hydrogène
10h – 11h30 : Collectivités territoriales : quel montage juridique et financier de vos projets H2 ?
Comment monter son projet de mobilité et d'écosystème hydrogène ? Quelle structuration juridique et financière (société de projet, …) ? Quelle assistance à maîtrise d'ouvrage ? Quels opérateurs ? Quelles sont les procédures de marché public les mieux adaptées (dialogue compétitif…) ?
Comment assurer l'approvisionnement en hydrogène de sa flotte de véhicules ?
Animé par Jan-Erik Starlander, Responsable des relations avec les territoires, France Hydrogène
Avec Valérie Nouvel, Vice-Présidente en charge de la transition et de l'adaptation au changement climatique, Département de la Manche, Fabienne Lagarde, Vice-Présidente Déléguée à l'Enseignement Supérieur, la Recherche et l'Innovation, Le Mans Métropole, François Challet, Chargé de mission hydrogène, Syndicat Départemental d'Energie et d'équipement de la Vendée (SYDEV), Charles-Antoine Gautier, Directeur adjoint pour l'énergie et les autres infrastructures en réseau, Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), Marie Atinault, Vice-Présidente de la Métropole Rouen Normandie en charge des Transitions et innovations écologiques – Collecte et traitement des déchets ménagers.
11h30 – 12h30 | Caisse d'Épargne Normandie et Natixis « Hydrogène bas-carbone : quelle place pour le modèle territorial face au développement des grands projets internationaux ?»
Intervenants : Christophe DESCOS, Membre du directoire en charge des grandes clientèles à la Caisse d'Epargne Normandie, Antoine TRIEUX, Directeur général, Infrastructure et Energie chez Natixis CIB et Ivan PAVLOVIC, Directeur exécutif, spécialiste de la transition énergétique chez Natixis CIB
14h - 15h30 : Déploiement de projets de mobilité routière
Quelle complémentarité batteries-hydrogène ? Dans quels cas d'usages, l'hydrogène est le plus pertinent pour les poids-lourds et VUL ? Quel déploiement pour l'infrastructure de recharge ?
Avec les interventions de Lola Guilhendou, Chargée de mission filière hydrogène, Eurométropole de Metz, Timothée Poinssot, Ingénieur Exploitation et Maintenance, Hynamics, le retour d'expérience EasHyMob par Mathilde Belhache, Chargée de projets hydrogène, Région Normandie, et le projet Hyammed par Patrick Dilly, Directeur Développement Mobilité H2 France, Air Liquide et un représentant France Hydrogène Mobilité.
16h - 17h30 : Couplage ENR et hydrogène
Quels modèles technico-économiques pour le couplage entre énergies renouvelables et électrolyseurs ? Comment impulser la production d'hydrogène à parties d'énergies marines ? Pour quels services rendus au réseau électrique ? Quel rôle des modes de couplage dans des projets énergétiques locaux, ou dans des zones isolées ? Quelles solutions pour améliorer la concertation locale et favoriser l'acceptabilité sociale des projets ?
Animé par Simon Pujau, Chargé de mission relations institutionnelles, France Hydrogène
Avec les interventions de Vincent Lalous, Energy partner, Lhyfe, Sylvain Charrier, Directeur des affaires publiques et de l'Outre-Mer, HDF Energy, Marie Robert, Cheffe de projet de recherche EMR, France Energies Marines, Jérôme Dubois, Vice-président de la communauté d'agglomération Durance-Luberon-Verdon délégué à l'Aménagement du territoire, développement durable et politique énergétique ; docteur en sociologie politique sur les domaines d'aménagement territorial et d'environnement.
15h30 – 16h15 | Qair « Le rôle des CCI dans le déploiement de la filière hydrogène »
Avec les interventions de Nathalie Thieulot, Référent H2 CCI Île-de-France, Pascal Joulain, Directeur de projets CCI Normandie et un représentant de Qair
8 visites techniques de sites proposées aux participants dont le site d'Air Liquide à Port Jérôme, la station hydrogène en construction à Rouen, les laboratoires CERTAM et CORIA et l'entreprise FEV à Saint-Etienne du Rouvray, le site d'Ariane Group à Vernon, la présentation de l'automoteur H2 de la CFT chez Sogestran ou encore le grand port maritime du Havre.
9h – 12h | Visite de la station H2 de la métropole Rouen Normandie (Rouen)
La Métropole Rouen Normandie a fait l'acquisition de 14 bus standard hydrogène de marque Van Hool.
Pour les alimenter en attendant la station définitive et son électrolyseur, la collectivité a acheté en avril 2022 une station clé en main à la société Valrea. Cette station est conçue et fabriquée par Linde Hydrogen Fueltech. Sa capacité est de 56kg/h à 350bar. Son implantation est à proximité immédiate du dépôt bus. Elle sera livrée en juin et définitivement opérationnelle en septembre 2022.
9h30 – 13h30 | Visite de HAROPA PORT (Le Havre)
Les ports du Havre, Rouen et Paris constituent depuis le 1er juin 2021 le « Grand port fluvio-maritime de l'axe Seine ». Cinquième port nord-européen, HAROPA PORT est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime internationale de premier plan (près de 650 ports touchés). Il dessert un vaste hinterland dont le cœur se situe sur la vallée de la Seine et la région parisienne qui forment le plus grand bassin de consommation français. Du Havre jusqu'à Paris, l'ensemble portuaire affiche 2,5 millions de m2 d'entrepôts logistiques en service et plus d'1 million de m2 d'entrepôts disponibles. HAROPA PORT constitue aujourd'hui en France un système de transport et de logistique en mesure de proposer une offre de service globale et décarbonée de bout en bout. Il génère une activité maritime et fluviale annuelle de près de 110 millions de tonnes qui représente environ 160 000 emplois.
A travers 1h30 de visite, venez découvrir HAROPA PORT | Le Havre qui impressionne par ses équipements et le gigantisme de ses infrastructures qui lui permettent d'accueillir les plus gros navires en circulation et de participer ainsi au dynamisme du commerce maritime mondial.
9h30 – 13h30 | Visite de la Compagnie Fluviale de Transport (Le Havre)
La Compagnie Fluviale de Transport (CFT) assure l'activité fluviale du groupe Sogestran. Premier armateur fluvial français et armateur maritime de référence, le groupe Sogestran conçoit des solutions sur mesure pour ses clients, en France et à l'international. Pétrole, chimie et gaz, vracs secs, Conteneurs, colis lourds XXL, logistique urbaine et fret militaire sont acheminés partout dans le monde grâce à une flotte en propre de 200 unités. Fort de son expérience de terrain et de son expertise, développée grâce à son département recherche et innovation et appuyée sur des valeurs humaines et environnementales fondamentales, le Groupe prépare les transports propres de demain.
Au sein de notre site historique du Havre, nous organisons une présentation de notre unité fluviale à propulsion hydrogène. Pour cela une exposition présentant la démarche, les objectifs, les défis techniques, réglementaires et opérationnels est organisée et sera commentée par différents acteurs de la Direction Générale et de la Direction Technique du groupe Sogestran. Ce moment se veut convivial et interactif afin de répondre à toutes les questions de nos différentes parties prenantes. Il sera possible d'observer l'unité fluviale afin de mieux appréhender cette solution qui est, pour rappel, une première européenne
9h30 – 12h | Visite du laboratoire FEV (Saint Etienne du Rouvray)
FEV est un groupe d'ingénierie international, partenaire privilégié des industriels de la mobilité en France. Doté de nos propres moyens d'essais, nous accompagnons nos clients dans le développement de systèmes de propulsion électrique (incluant leur batteries), à hydrogène ou utilisant des carburants alternatifs. Nous développons également nos propres solutions de bancs d'essais et d'équipements.
FEV développe des technologies de pile à combustible et de moteur à hydrogène appliquées aux domaines de l'automobile, du bus, du poids lourd, du off-road, de la marine, du ferroviaire et de l'aéronautique.
Sur le site Rouennais, FEV réalise également des essais sur ses bancs pile à combustible et pour moteur à hydrogène. Elle réalise aussi des essais avec des carburants e- fuels, ainsi qu'avec des carburants fossiles sur banc moteur et banc à rouleaux. FEV en France, c'est plus de 650 personnes.
10h – 12h | Visite de Air Liquide (Port-Jérôme-Sur-Seine)
10h – 12h | Visite du laboratoire CORIA (Saint Etienne du Rouvray)
Le CORIA est une UMR sous la triple tutelle du CNRS, de l'Université de Rouen et de l'INSA de Rouen produisant une recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de la mécanique des fluides pour les écoulements complexes, réactifs ou non, avec une composante reconnue dans le développement de diagnostics optiques (sources et méthodes) et de simulations numérique haute performance.
Outre une présentation panoramique du laboratoire, la visite proposée mettra l'accent sur les travaux expérimentaux et de simulations numériques autour de l'hydrogène comme vecteur d'énergie du futur dans le domaine de la propulsion.
10h – 12h | Visite du laboratoire CERTAM (Saint Etienne du Rouvray)
Le CERTAM est un laboratoire de recherche technologique spécialisé depuis 30 ans dans la mobilité.
L'hydrogène dans les moteurs à combustion interne ne serait-il pas un vecteur énergétique plus simple et moins couteux qu'une pile à combustible, au moins pour ménager une transition soutenable ?
Cette visite sera l'occasion de voir des moyens d'essais moteurs alimentés à l'hydrogène gazeux ainsi qu'un laboratoire d'étude de la combustion de l'hydrogène au moyen d'une machine à compression rapide transparente.
14h – 17h | Visite du site d'ArianeGroup (Vernon)
Sur un site sécurisé de plus de 130 hectares, ArianeGroup Vernon a plus de 40 ans d'expérience dans la propulsion spatiale. Une visite des infrastructures est organisée pour présenter le savoir-faire et la maîtrise de la mise en œuvre des systèmes hydrogène.