Consultez tous les replays sur Journées Hydrogène dans les territoires
Déclaration commune autour du projet HY-FEN avec Natran et les représentants des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Sud, Grand-Est et Occitanie.
12h30 – 14h | Déjeuner au sein de l'exposition
15h30 – 16h00 | Pause au sein de l'exposition
Vallées, corridors, des dynamiques collectives exemplaires (Hémicycle Georges-Pompidou) Dans le cadre du plan RePowerEU, l'UE s'est fixée pour objectif de doubler le nombre de vallées hydrogène soutenues par le Partenariat européen pour l'hydrogène propre (CHP). Ces vallées correspondent à des écosystèmes territoriaux combinant production, distribution et usages d'H2 au sein d'un territoire. En France, deux projets de vallée hydrogène ont été lauréats de l'appel à projets du CHP en 2023 : IMAGHyNE et Advanced H2 Valley. Une approche complémentaire consiste à mailler les territoires en stations H2 pour constituer des « Corridor H2 ». Cet atelier vise à proposer un retour d'expérience de ces dynamiques collectives exemplaires en France et en Europe. Avec les interventions de :
Animé par Jan-Erik Starlander, Responsable des Relations avec les territoires, France Hydrogène --> Consultez les présentations
|
L'hydrogène en montagne, une solution pour des écosystèmes spécifiques (Salles 1 à 5) Les effets du changement climatique et de l'utilisation massive de combustibles fossiles dans les écosystèmes de montagne doivent inciter les acteurs à renforcer les mesures de sobriété énergétique, d'efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables. L'hydrogène présente de nombreux avantages pour progresser dans cette transition et son utilisation dans cet écosystème spécifique est totalement adapté pour de multiples usages : mobilité, industries, exploitation de zones touristiques, etc. L'objectif est de favoriser l'émergence d'un écosystème hydrogène de montagne, en connectant acteurs publics et privés, producteurs et utilisateurs potentiels d'hydrogène. Avec les interventions de :
Animé par Flavie Rebotier, Chargée de mission auprès des collectivités et des acteurs publics chez Tenerrdis --> Voir le replay |
19h : Grande soirée networking conviviale
La grande soirée des JH2T est organisée au Palais de la Bourse à Lyon. Un bel écrin pour poursuivre les échanges dans un cadre décontracté mettant en avant la gastronomie et la culture locale.
Au programme :
11h– 11h30 | Pause - visite de l'expo
Comment assurer la montée en puissance de la mobilité routière ? (Hémicycle Georges-Pompidou) Particulièrement adapté aux mobilités routières lourdes et/ou intensives, le déploiement de la mobilité hydrogène est essentiel pour l'atteinte des objectifs sectoriels de décarbonation, mais également pour générer de la valeur industrielle et sociale en France. Disponibilité de l'offre de véhicules, développement de l'infrastructure de recharge, adaptation au cadre réglementaire, robustesse de la filière, trajectoire et coûts. Avec les interventions de :
Animé par Thomas Crémoux, Chargé de Mission Energies dans les mobilités, CARA --> Voir le replay |
Une nouvelle filière de production de carburants de synthèse dans les territoires (Salles 1 à 5) Les carburants de synthèse offrent des perspectives pour décarboner des secteurs difficiles à électrifier, comme l'aviation ou le transport maritime. Grâce à l'hydrogène, directement impliqué dans le processus de fabrication, les e-fuels permettent de réduire significativement les émissions de CO2 et sont compatibles, notamment dans l'aviation, avec les infrastructures existantes. De nombreux projets voient le jour en France et à l'étranger mais sont encore aux prémices de leur développement. Le processus de fabrication, le coût, la mise en place des infrastructures et la disponibilité des ressources sont des défis majeurs à relever pour permettre le plein déploiement de ces solutions et l'acceptabilité par le public. Avec les interventions de :
Animé par Anne Giraudel , Chargée d'affaires Innovation et Emilie Dumas, Chef de projet Innovation, Référente Décarbonation/Environnement, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises |
13h – 14h15 | Pause au sein de l'exposition
Acceptabilité des projets : comment susciter l'adhésion ? (Hémicycle Georges-Pompidou) Grands projets de production d'hydrogène sur des sites industriels, stockage massif et transport d‘hydrogène, stations de recharge avec production sur site en zones urbaines, usines sur les territoires, l‘hydrogène devient réalité. Comment sont accueilli ces projets lors des phases de concertation ou à l'usage ? Comment bien informer pour anticiper les questionnements ? Avec les interventions de :
Animé par Olivier Cateura, Délégué général de Tenerrdis --> Voir le replay |
Structurer l'offre de formation pour répondre aux besoins des acteurs (Salles 1 à 5) Avec la montée en puissance de la filière, l'adaptation des métiers et des compétences aux spécificités de l'hydrogène est devenue une nécessité. De nombreuses initiatives et formations ont vu le jour et sont encore à venir : l'AMI Compétences et métiers d'avenir et projets qui en découlent, formations par des organismes spécialisés en école ou continues, des entreprises privées qui construisent et installent leur académie, plateforme pédagogique, etc. Point sur toutes ces initiatives et leur structuration afin de permettre aux candidats et aux acteurs de la filière d'avoir une vision claire et définie du paysage de l'offre de formation. Avec les interventions de :
Animé par Frédérique Vannson, Chargée de compétences, formation & développement économique, Axelera |
Climate Impulse est le 1er vol autour du monde, à zéro émission, sans escale. Ce vol historique, prévu en 2028, se veut un modèle pour l'action climatique, démontrant comment des solutions efficaces peuvent engager le monde sur une voie durable. Ce voyage inspirant ne sera possible que grâce à une vision partagée et à la force de la coopération. Il va au-delà de l'exploit. Soutenu par des partenaires de renom, Climate Impulse souhaite présenter des technologies concrètes susceptibles de révolutionner l'industrie aéronautique et le secteur de la mobilité en général. Notre bureau d'études porte la conception et la fabrication de cet aéronef à hydrogène liquide électrique. Parmi les nombreux challenges technologiques que présente ce projet, le défi majeur est de construire un avion autour de deux réservoirs d'hydrogène liquide maintenus à -253°C, alimentant des moteurs électriques via des piles à combustible.
Mots de clôture des organisteurs