• NOUS SUIVRE

Programme

Programme des Journées Hydrogène dans les Territoires

Le programme en un coup d'oeil :

 

MARDI 25 JUIN 

10h00 – 12h30 : Séquence d'ouverture

Allocution de Monsieur Roland Lescure, ministre délégué à l'Industrie et l'Energie*

Accueil par :

  • François Rebsamen, Maire de Dijon et Président de Dijon Métropole
  • Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Philippe Boucly, Président de France Hydrogène et Valérie Bouillon-Delporte, co-Présidente de France Hydrogène
  • David Marchal, Directeur exécutif de l'Expertise et des Programmes de l'ADEME et Olivier Sichel, Directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires

10h45 - Keynote "Les incidences économiques de l‘action pour le Climat"

11h00– 11h45 : Atteindre les objectifs pour tenir les engagements de décarbonation et de réindustrialisation en Europe

11h45 - 12h30 : Volontarisme politique : condition nécessaire à la réalisation d'un projet hydrogène dans les territoires ?

12h30 – 14h | Déjeuner au sein de l'exposition

14h - 15h30 : Deux sessions d'ateliers en simultané
  • De l'entrepôt à la route : décarboner la chaine logistique
    L'industrie logistique accélère pour réaliser sa transition environnementale. Alternative pour la décarbonation de ces activités, l'hydrogène se déploie au sein de l'entrepôt pour la manutention, mais également sur les routes pour le transport des marchandises. Tour d'horizon et retours d'expérience sur les domaines d'applications les plus pertinents ou ceux sur lesquels il va bientôt faire ses preuves.
     
  • Fleuves, mers et ports : des écosystèmes particuliers au fort potentiel
    Les fleuves et leurs estuaires, ainsi que les grands ports maritimes concentrent de nombreuses activités qui nécessitent une transition : logistique via des mobilités lourdes avec de fortes contraintes d'exploitation, industries positionnées historiquement le long des fleuves ou dans les ports, mais également lieu de production d'énergie avec l'hydroélectricité. Des terrains de jeu adéquats pour que l'hydrogène déploie son potentiel de décarbonation au sein de ces écosystèmes particuliers ...

15h30 – 16h00 | Pause au sein de l'exposition

16h00 – 17h30 : Séquence plénière - Ecosystèmes et vallées hydrogène : la bonne maille pour maximiser l‘impact du déploiement ?

A l‘échelle d‘un territoire, d‘une métropole, d‘une région ou même à la maille européenne, l‘hydrogène trouve sa place dans des écosystèmes mutualisant production et usages. Décarbonation de flottes de collectivités, de flottes privées, d‘industries, connexions entre des sites de production et d‘usages, les écosystèmes territoriaux et les vallées au niveau européen jouent-ils pleinement leurs rôles d‘accérateur du déploiement de l‘hydrogène et de la transition vers une économie décarbonée ?

 


18h30 – Cérémonie de remise des Prix France Hydrogène



L'industrie créative au service de tous ! Les lauréats des Prix France Hydrogène seront récompensés lors de cette cérémonie.

19h30 - 23h - Soirée conviviale
Une grande soirée pour poursuivre les échanges dans un cadre décontracté mettant en avant la gastronomie et la culture locale, avec au programme : 

  • Au cœur du musée des Beaux-Arts de Dijon, un cocktail dinatoire à ciel ouvert autour des spécialités incontournables de la Bourgogne-Franche-Comté
  • Des dégustations de grands vins de Bourgogne, dont les crus de la future appellation Bourgogne-Dijon
  • Des shows cooking
  • Un showcase musical

Jauge : 700 places disponibles


MERCREDI 26 JUIN

9h30 - 11h : Deux sessions d'ateliers en simultané
  • Décarboner la mobilité routière : retrofit, moteur à combustion et pile à combustible : quelles technologies et à quelles échéances ?
    La mobilité routière est en pleine transition pour sortir des énergies fossiles grâce aux batteries et à l'hydrogène. Ce dernier peut alimenter une pile à combustible ou un moteur à combustion dans un véhicule neuf. Ces deux technologies peuvent intervenir sur un véhicule thermique existant, c'est ce qu'on appelle le rétrofit. Quelle technologie pour quels usages ? Quel choix font les constructeurs ? Quelle disponibilité des véhicules, à quelles échéances ? et à quel coût ?
     
  • Financements : de la nécessité de se montrer innovant
    En 2024, encore peu de projets hydrogène ont atteint une décision finale d'investissement. Entre le soutien au déploiement de capacités manufacturières pour créer une filière industrielle compétitive, à l'offre d'hydrogène décarboné au travers des projets massifs de production et le déploiement d'écosytèmes hydrogène, la chaine de valeur est-elle couverte ? Les mécanismes sont-ils adaptés, complémentaires et lisibles pour les porteurs de projets ? Quels leviers pour accélérer les décisions d'investissement ?

11h00 – 11h30 | Pause au sein de l'exposition


EN PARALLELE : Parcours collectivités
9h15-11h15 : Atelier découverte et retours d'expériences : Bus, autocar, camion benne à ordures ménagères, VUL et stations H2
Plus d'informations sur la page dédiée.


11h30 – 12h45 : Séquence plénière - Gigafactories d'équipements et grands projets hydrogène : quelle création de valeur dans les territoires ?

Les usines de fabrication d‘équipements (électrolyseurs, piles, réservoirs) sortent de terre et ouvrent leurs portes, des projets de production massive d‘hydrogène décarboné vont également être mis en service d‘ici 2 ans. Ces usines vont-elles tenir leurs promesses en termes de création d‘emploi ? Permettent-elles de conserver ou de recréer des industries en France ? Les capacités manufacturières françaises trouvent-elles leurs débouchés ? Les champions industriels et les grands projets permettent-ils de structurer la chaine de valeur industrielle ? Quelles sont les perspectives de retombées économiques à l‘échelle d‘un territoire ?

 

12h45 – 14h00 | Déjeuner au sein de l'exposition

14h - 15h30 : Deux sessions d'ateliers en simultané
  • Hydrogène renouvelable et bas-carbone pour alimenter les usages : quelle disponibilité ? à quelle échéance ? et à quel coût ?
    6,5 GW d'électrolyse déployée à 2030, des besoins identifiés à hauteur de 680 000 tonnes à plus de 1 million de tonnes d'hydrogène pour alimenter les filières industrielles. Une demande identifiée, l'électrolyse en fer de lance d'une filière compétitive de l'hydrogène décarboné et plusieurs voies de production s'adaptant à la ressource disponible au plus près des usages et des besoins.
     
  • Réglementation, normalisation : accompagnement ou frein au déploiement de la filière ? Ce qu'il reste à accomplir
    Le développement de l'hydrogène et la démocratisation de ses usages s'accompagnent d'une adapation de la réglementation liée à sa production ou son utilisation. Indispensable pour garantir un certain niveau de maîtrise des risques, son adapation ou son absence peuvent apparaître comme contraignantes en faisant un frein. Mais sans réglement, point de déploiement. Quant à la normalisation, elle est également indispensable pour aller vers des standards et atteindre la massification. Alors, réglementation et normalisation constituent-elles des freins ou des leviers pour le déploiement de l'hydrogène ?

EN PARALLELE : Parcours collectivités 
14h00-15h30 : Session collective de pitchs et questions-réponses : Bus, autocar, camion benne à ordures ménagères, VUL et stations H2

Plus d'informations sur la page dédiée.


15h30 – 16h00 | Pause au sein de l'exposition

16h00 – 17h15 : Séquence plénière - Acceptabilité et attractivité : faire connaître la filière pour lui permettre d'atteindre ses objectifs de décarbonation et de réindustrialisation

Grands projets de production d'hydrogène, stockage massif et transport d‘hydrogène, stations de recharge avec production sur site pour alimenter des flottes de collectivités, usines dans territoires, l‘hydrogène devient réalité et entre dans le quotidien. Comment sont accueillis ces projets ? Comment anticiper pour bien informer et bien former ? Les opportunités qu‘offre la filière sont-elles connues ?

17h15 - 17h30 : Séquence de clôture et annonce du lauréat de l'organisation de la 12ème édition des Journées Hydrogène dans les Territoires en 2025.