17/07/25 à 11:18
Introduit par Fabrice Pannekoucke, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Philippe Boucly, Président de France Hydrogène, l'événement s'est illustré par la qualité des conférences, des échanges, du partage d'expérience et de bonnes pratiques en tables rondes et en ateliers. Monsieur Marc Ferracci, Ministre chargé de l'industrie et de l'Energie, s'est également adressé aux participants par une allocution vidéo lors de laquelle il a rappelé l'engagement de l'Etat aux côtés des acteurs de la filière hydrogène pour développer cette industrie stratégique pour la France.
Des intervenants venus de toute la France, élus des collectivités et industriels, ont partagé l'avancement de leurs projets sans occulter les difficultés auxquelles ils sont confrontés et les freins qui restent à lever. A travers différentes sessions, les prises de parole ont permis de débattre et d'échanger autour de l'idée force de l'évènement « Réalité et nécessité pour la transformation énergétique ».
Le programme des Journées a été riche en contenus :
L'espace exposition réunissant 40 exposants et la soirée exceptionnelle au Palais de la Bourse de Lyon lors de laquelle ont été remis les Prix France Hydrogène ont permis de poursuivre les échanges et les mises en relation entre acteurs de la filière.
Sur le parvis de l'Hôtel de Région, les participants ont également pu découvrir l'exposition extérieure présentant une illustration de l'offre de mobilité hydrogène : une station HRS, une Hyundai Nexo et un car rétrofité par GCK. Ce sont ces mêmes cars qui ont acheminé les participants lors des visites techniques de sites du dernier jour. Les laboratoires de recherche du CEA-Liten, les usines d'HRS, Symbio et Iveco, Hyliko, ainsi que les stations Hympulsion de Salaise-sur-Sanne (installation Atawey) et Saint-Priest (installation HRS) ont ouvert leurs portes et ont permis d'illustrer concrètement les réalisations du territoire et le déploiement de la filière. Les participants ont également pu assister à la remise des clés du camion Hyundai à la société PUM.
Dans son discours, Philippe Boucly a rappelé les nombreuses réalisations de la filière hydrogène en France, avec les déploiements d'écosystèmes de production et usages de l'hydrogène dans toutes les régions ainsi que les projets d'envergure déjà lancés. Il a insisté sur la période critique pour cette jeune industrie et sur la nécessité d'accélérer les soutiens : sécuriser les financements annoncés et créer les conditions de marchés via le cadre régulatoire. Et ceci au niveau national mais également européen.
"Nous sommes dans une période critique et de fragilité des entreprises. Il faut accélérer les aides, plus particulièrement la mise en place du cadre régulatoire qui doit permettre de déclencher la demande et donner de la visibilité pour les investissements. Il n'y a pas de passion sans patience, j'ai rencontré des gens passionnés et passionnants pendant ces Journées Hydrogène dans les territoires, il faut continuer à jouer en équipe pour faire gagner la filière française et européenne de l'hydrogène."
"L'hydrogène est l'avenir, et c'est en Auvergne-Rhône-Alpes qu'il s'invente. Nous avons eu le plaisir d'accueillir les 12e Journées de l'Hydrogène au sein de notre collectivité, au cœur d'une région qui concentre à elle seule un tiers de l'écosystème national. Avec une vision claire et une ambition forte, nous faisons le choix de développer cette énergie pour répondre aux enjeux de l'industrie, mais aussi pour les usages du quotidien.
Depuis 2017, la Région est engagée dans le programme Zéro Émission Valley, symbole de notre volonté d'agir concrètement pour une mobilité propre. La 8e station de recharge H2 vient d'être inaugurée, et 16 cars Région à hydrogène circuleront dès la rentrée pour assurer les transports scolaires. Avec 50 véhicules déjà programmés, nous accélérons le déploiement de la filière sur toute la chaîne de valeur avec le projet de grande vallée hydrogène IMAGHyNE qui fait de notre région la première terre d'hydrogène en France."