17/04/24 à 15:21
Clé de la diversification d'un nouveau mix énergétique, solution de décarbonation massive de tous les secteurs de l'économie, l'hydrogène est également synonyme de réindustrialisation, de création et reconversion d'emplois. L'hydrogène permet de valoriser toutes les énergies : celles des territoires, mais également celles des femmes et des hommes qui participent à la structuration de cette nouvelle filière.
Le dynamisme de ces acteurs se concrétise au quotidien sur le terrain pour installer l'hydrogène de manière durable, au service d'une industrie et d'une économie décarbonées pour le bien-être de tous, partout.
Les Prix France Hydrogène soutiennent la création de valeur de la filière hydrogène française. Ils mettent en avant le dynamisme des acteurs de la filière et leurs réalisations. Ils s'adressent notamment aux start-ups et leurs solutions innovantes, aux PME-PMI qui industrialisent les solutions, fabriquent des équipements, proposent des composants clés ou des services supports au déploiement de l'hydrogène, aux collectivités, porteuses de projets de décarbonation de leurs usages, initiatrices d'écosystèmes dans les territoires.
Les Prix France Hydrogène récompensent des projets, solutions, services déjà commercialisés ou mis en service et qui ont un impact positif sur la chaine de valeur et le déploiement de l'hydrogène.
France Hydrogène remettra 5 Prix valorisant l'apport à la chaine de valeur de l'hydrogène et à sa structuration :
Les candidatures mettront en avant l'apport à la chaine de valeur de l'hydrogène : valorisation des énergies d'un territoire, décarbonation d'usages, services rendus aux utilisateurs finaux, conversion d'une activité industrielle, maintien ou conversion d'emplois, chaine de valeur identifiée faisant appel à des fournisseurs locaux, success story à l'international, caractère innovant, participatif ou fédérateur d'un projet …
Ils soutiennent l'initiative et apporteront leur expertise dans leur domaine :
- LA FÉDÉRATION NATIONALE DES COLLECTIVITÉS CONCÉDANTES ET RÉGIES (FNCCR) EST UNE ASSOCIATION FORTE DE PLUS DE 800 ADHÉRENTS. ELLE REGROUPE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET LEURS ÉTABLISSEMENTS PUBLICS CHARGÉS DE L'ORGANISATION ET/OU DE L'EXPLOITATION DE CERTAINS SERVICES PUBLICS, REGROUPÉS DANS TROIS SECTEURS D'ACTIVITÉ PRINCIPAUX : ÉNERGIE, CYCLE DE L'EAU, NUMÉRIQUE. LA FNCCR A UN RÔLE IMPORTANT À JOUER DANS LA FILIÈRE HYDROGÈNE, EN TANT QU'ACTEUR CLÉ DE LA GESTION DES RÉSEAUX D'ÉNERGIE ET DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE.
- BPIFRANCE FINANCE ET ACCOMPAGNE LES ENTREPRISES – À CHAQUE ÉTAPE DE LEUR DÉVELOPPEMENT – EN CRÉDIT, EN GARANTIE, EN AIDE À L'INNOVATION ET EN FONDS PROPRES. BPIFRANCE AGIT EN APPUI DES POLITIQUES PUBLIQUES CONDUITES PAR L'ETAT ET LES RÉGIONS. ELLE SOUTIENT LES PROJETS DE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT, AINSI QUE LES PROJETS DE CRÉATION OU D'EXTENSION D'ENTREPRISES QUI TRAVAILLENT SUR LA PRODUCTION, LE STOCKAGE ET LA DISTRIBUTION DE L'HYDROGÈNE.
- LE RÉSEAU CCI PARTAGE L'ENJEU D'INSTALLER L'HYDROGÈNE DE MANIÈRE DURABLE DANS LES TERRITOIRES, AU SERVICE D'UNE INDUSTRIE ET D'UNE ÉCONOMIE DÉCARBONÉES QUI PARTICIPENT À LA STRUCTURATION DE CETTE FILIÈRE. LES 122 CCI FORMENT LA PLUS GRANDE FORCE D'ACCOMPAGNEMENT ET DE SERVICE PUBLIC À L'ENTREPRISE EN FRANCE.
Les candidatures aux prix France Hydrogène sont ouvertes aux acteurs – entreprises, organismes publiques ou parapubliques, centres de recherches, écoles, universités, …- exerçant une activité significative en France. Les candidatures présentées par des associations ou groupements d'entreprises sont admises. Les candidats peuvent présenter aux prix France Hydrogène des réalisations qui ont lieu en France ou à l'étranger, menées à bien par elles ou en partenariat avec d'autres acteurs. Il n'est pas nécessaire d'être adhérent à France Hydrogène pour présenter sa candidature.